Un meuble sur-mesure accessible à tous, c’est possible!
Logement : on l’adore mais rangé!
Les Français prennent soin de leur intérieur pour s’y sentir bien. En effet, 71% de la population dépensent environ 500 € chaque année pour aménager et décorer leur habitat. Les logements sont de plus en plus surchargés : 69 % ont besoin d’être désencombré et 50 % des personnes disent manquer d’espaces de rangement. Pour faire évoluer leur intérieur, les Français privilégient l’esthétisme et les matériaux naturels. Ils déclarent majoritairement se sentir beaucoup mieux après avoir aménagé leur intérieur. (Selon l’ étude réalisée par Sociovision du 3 au 11 octobre 2019).
La génération de nos grand-parents considéraient le meuble comme un bien de valeur à transmettre alors qu’aujourd’hui il est assimilé à un objet décoratif, renouvelable selon les besoins et les envies. (1) Renouvelable oui, mais pas n’importe comment ! Les modes de consommations de l’ameublement sont en pleine évolution.
Comment créer un meuble sur-mesure, personnalisé, adapté à son budget et ses envies ?
Les menuisiers font un travail d’art et mettent tout leur savoir faire et leurs compétences au service d’un ouvrage de qualité. Cette solution demande un certain investissement financier qui n’est pas accessible à tout le monde. C’est pourquoi des personnes sont prêtes à le faire eux-même pour avoir accès au sur-mesure. Le DIY (Do It Yourself ou fais le toi-même), grâce au partage de l’information sur le web, le permet.
Tout le monde peut transmettre son savoir, ses réalisations et ses modèles grâce aux blogs, tutoriels, ateliers et Fablab. Cette multitude d’informations peut cependant rapidement devenir un frein pour se lancer : Comment dessiner? Les dimensions sont-elles les bonnes? Dans quel ordre assembler les planches? Quel bois prendre et où le trouver? Comment les découper, les assembler? …
Noyé dans l’information des nombreux blogs et tutoriels, il est souvent difficile de faire les bons choix et de se lancer sans se décourager.
« J’Ose Faire des meubles sur-mesure», une solution simple et accessible à tous.
J’Ose Faire est une solution pour vous accompagner à la réalisation de meubles sur-mesures, à faire soi-même ou ensemble, en toute simplicité avec des matériaux responsables et des acteurs locaux. Nous rendons le sur-mesure accessible à tous, pour un meuble unique, personnalisable, qui s’adapte aux dimensions exactes de la pièce et des envies. J’Ose Faire permet de faire soi-même pour consommer autrement. Mais pas tout seul, grâce à un écosystème autour de la solution. Pas besoin d’être un as du bricolage pour y arriver, vous êtes accompagné tout au long du projet.
En consommant à la façon « Do It Yourself », qui fait aujourd’hui 11 millions d’adeptes(2), les « makers » (personnes qui font eux même) créent un intérieur unique, original et harmonieux. Ils restent autonomes, se font plaisir, se rendent utiles et transmettent des valeurs fortes(3).
J’Ose Faire est une démarche responsable avec des matériaux choisis en conscience et des acteurs locaux autour du projet. L’entreprise suit la tendance du Slow Design. Ce mouvement invite à prendre le temps de créer des meubles et des objets qui nécessitent moins de ressources humaines, économiques et industrielles. Avec une meilleure conception et des matériaux responsables, les meubles sont plus éthiques et respectueux de l’environnement.
Comment ça marche?
La conception est simplifiée grâce à une application vous permettant de simuler en réalité augmentée le meuble voulu dans votre pièce (en cours de construction, en attendant la simulation est faite par Sophie).
Vous pouvez choisir le bois, récupérer vos planches numérotées, puis grâce à un plan de montage et des tutoriels, construire votre meuble en toute autonomie. Besoin d’aide ? Des ateliers sont organisés pour le faire ensemble ou avec un service d’assistance personnel.
Consommer autrement pour être responsable.
Le plaisir de faire soi même prend tout son sens lorsque la démarche est favorable à l’environnement.
Cette solution vertueuse favorise l’économie locale, tout en utilisant des matériaux naturels, voir issu du réemploi, directement transformé par l’utilisateur final. Son cycle de vie est plus long qu’un meuble standard car en plus d’être attaché au meuble que l’on a créé, le bois est réutilisable ou valorisable.
Pour être acteur d’une société en mutation, pour une démarche éthique, J’Ose Faire moi-même!