Comment la tendance de l’ameublement évolue dans une société de consommation en mutation?
Faire soi-même, slow design, fablabs, ateliers collaboratifs, tutoriels et vidéo, etc. Nos habitudes de consommation changent aussi vite que les consciences s’éveillent face à l’urgence d’être plus respectueux de l’environnement.
Consommer autrement est une attente grandissante des Français et de nombreux secteurs d’activité tentent d’y répondre.
L’essor du bio, de la consommation locale et du recyclage est marquant, mais quand est-il pour l’ameublement? Comment évolue ce marché? Quelle en est la tendance?
Le marché du meuble se porte bien !
En 2016 le secteur de la fabrication de meubles représente en France 7,5 milliard d’euros pour 400 milliards de chiffre d’affaire du marché mondial de l’ameublement. Malgré un léger recul en 2018, en 2019 le marché est en pleine croissance avec un augmentation des ventes de plus de 10 % en milieu d’année.
71% de la population dépensent environ 500 € chaque année pour aménager et décorer leur habitat. (1)
La moitié des consommateurs font leur achat dans les réseaux de grandes distributions. Cependant, ce circuit de distribution a connu un fort ralentissement en 2018, face à un canal en progression pour la quatrième année consécutive : Le e-commerce. 12% du total des ventes se font désormais sur le internet et de nouvelles solutions se mettent en place face à cet essor. (2)
Optimisation d’espaces, Slow Design, Do It Yourself: les nouvelles tendances.
Les Français adorent leur logement, rangé !
Malgré un contexte économique tendu, un tiers des Français ont réalisé des travaux d’amélioration de leur logement. Contrairement aux idées reçues, l’esthétisme et le design apparaissent, avant le prix, comme des facteurs importants. (3)
La moitié de la population dit manquer d’espaces de rangement. 25% des personnes interrogées sont prêtes à revoir leur façon de ranger chez eux et 27% envisagent d’acheter des rangements supplémentaires dans les prochains mois. Dans leurs choix d’aménagement, ils valorisent des critères de consommation responsables tels que les matériaux naturels (34%) et la fabrication française (34%). (4) (Selon l’ étude réalisée par Sociovision du 3 au 11 octobre 2019).
Ce besoin d’espace est d’autant plus vrai que nos façons de vivre ensemble évoluent rapidement.
Les habitats de demain, plus petits mais évolutifs.
Les familles évoluent, elles s’adaptent aux différents contextes de vie. Nous vivons plus vieux et allons vers le maintient de l’autonomie pour les personnes plus fragiles. Les situations économiques sont incertaines et les logements doivent s’adapter à des familles plus flexibles. Les habitats deviennent donc plus petits pour être moins chers.(5) Une étude de l’Ademe démontre que dans les prochaines années, les pratiques solidaires se généraliseront pour faire face aux difficultés. L’échange, le partage, la collaboration et la cohabitation deviennent plus fréquent. (6)
Pour adapter les logements facilement aux besoins évolutifs, les espaces de vie se modulent. Regrouper et diviser des pièces ou réaménager facilement un espace, sont des réponses à mettre en place tout en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement grâce à l’écoconception et en privilégiant l’économie circulaire.
Choisir de ralentir, la tendance du Slow Design, au rythme de la nature.
Prendre le temps de créer des objets et des meubles nécessitant moins de ressources humaines, économiques et industrielles : ralentir.
Les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l’Homme. Consommer en slow design est une consommation réfléchie face à un besoin clairement exprimé. Elle donne lieu à des créations uniques ou personnalisées. L’élaboration des objets ou des meubles est donc simplifiée pour être accessible à un plus grand nombre. L’utilisation de matériaux recyclés et responsables est privilégiée. Un retour à l’artisanat et aux techniques traditionnelles tourne le dos aux industries.
Le tout made in France bien entendu! Une réponse à cette tendance montante est le Do It Yourself: Fais-le toi même.
11 millions de Français adoptent le « faire soi même ».
L’art de faire les choses soi même a pour but de se sentir créatif et de faire des économies. Ce secteur connait une nette évolution avec un chiffre d’affaires en 2018 de 1 250 millions d’euros en France. Début 2019, 33 % des Français déclaraient pratiquer régulièrement une activité manuelle, quel que soit le secteur. (8)
La raison majeur de cet essor est l’envie de vivre une expérience en maîtrisant les coûts. Beaucoup préfèrent aujourd’hui façonner des meubles sur mesure pour créer un intérieur original et unique. Ils choisissent les matériaux, les couleurs et le dimensionnent parfaitement à l’espace ; ils font le choix de la différence. (9)
Pour 85 % des fervents adeptes, le Do It Yourself permet également de consolider la confiance en soi. 90% des Français considèrent que cette pratique favorise l’autonomie face à une société de consommation saturée. « Faire soi même » est aussi et surtout, une façon honorable de partager des valeurs tout en se faisant plaisir. Créer de ses mains donne beaucoup de sens, on se sent utile tout en réalisant des économies. (10)
Le marché s’organise et se transforme pour répondre à ces besoins émergents.
La digitalisation du marché est une première réponse à ces nouvelles tendances avec des ventes en ligne qui doivent représenter cette année 15% du marché de l’ameublement. Emery Jacquillat, patron de la Camif déclare « Dans vingt-cinq ans, la moitié du secteur sera de l’e-commerce »(11)
Des nouveaux modèles économiques voient le jour pour les acteurs de ce marché s’appuyant sur une économie collaborative. Le marché du CtoC se développe fortement et les plateformes de vente, de prêt ou de location entre particuliers ou communautés d’internautes connaissent un réel succès.
Des nouvelles solutions Web émergent pour proposer la personnalisation de meubles grâce à des configurateurs 3D. Ces solutions séduisent notamment dans la réalisation de bibliothèque ou meubles de rangement sur mesure. Une garantie d’optimiser et d’exploiter les espaces avec les matériaux de son choix.
Des ateliers se développent pour accompagner particuliers et entreprises pour transmettre des savoirs faire tout en passant un moment agréable. Les Fablabs sont des réponses à un besoin de plus d’autonomie, grâce à la mise à disposition de machines numériques notamment, permettant prototypage et personnalisation.
Et enfin une multitudes de blog, vidéo et tutoriels de meubles sont présents en ligne permettant tout à chacun de se réapproprier les savoirs faire et de consommer autrement.
Ce paradigme change la relation entre les marques et ses consommateurs. Le marché se transforme pour répondre à cette envie grandissante de transparence, d’autonomie et de collaboration pour une consommation plus responsable.