Jardinière en bois français, châtaignier, spécial extérieur, sur mesure, avec une partie en ardoise pour écrire un message à la craie, idéal pour végétaliser une façade avec des plantes grimpantes. Une partie permet de stationner un vélo et poser un antivol

Jardinière bois à fabriquer pour plus de nature en ville !

La jardinière en bois revient dans nos maisons, appartements et jardins et même devant nos façades ! Lassés des produits de la grande distribution et pour être en cohérence avec un mode de consommation plus durable, vous êtes nombreux à vous tourner vers le Do It Yourself (DIY) pour fabriquer vous même vos jardinières en bois et bacs à fleurs.

La jardinière bois est de nouveau tendance !

La jardinière a subie l’image démodée des bacs à fleurs en plastique de nos grands mères, mais elle revient au goût du jour dans sa version bois. On la retrouve partout ! Dans les appartements, les jardins et même devant les maisons en ville. Nos villes chauffent et il est temps de faire revenir par tous les moyens la nature en ville.

Le besoin d’une proximité avec la nature, que cela soit pour le plaisir des yeux, des narines, pour planter des aromates ou des plantes, est réel. Les bienfaits de la nature en ville sont certains et des initiatives de toutes tailles émergent. Une jardinière, participera à son échelle à la préservation de la biodiversité en ville. Il n’y a pas de petites actions, comme le relève le nombre d’études et de projets sur le sujet. Le gouvernement parle même d’un plan de 500 millions d’euros pour renaturer la ville ! N’attendons pas les grands travaux et commençons dès maintenant avec tous les moyens à disposition.

Le verdissement des pieds façades avec des jardinières en bois

Comme dans de nombreuses villes, la Métropole Européenne de Lille est engagée avec ses habitants dans un projet de verdissement des façades. Un projet qui répond au besoin de plus de nature en ville et d’amélioration du cadre de vie.

Vous pourrez observer dans les rue de la métropole lilloise des fosses creusées au pied des façades qui permettent de planter différentes essences en fonction de l’orientation, du taux d’humidité, de la nature du sol, …

Mais il n’est pas toujours possible de creuser au pied des façades. Solution coûteuse et parfois techniquement complexe. Les jardins de pots sont donc une alternative intéressante qui offre aux habitants la possibilité de végétaliser le pied de façade sans réaliser de travaux. Une solution économe et réversible qui plait à la fois aux habitants et aux collectivités.

La commune de Verlinghem à testé cette solution et a inauguré l’utilisation des jardinières en octobre 2021. Les bacs ont été remplis de plantes aromatiques par la société Vitaminherb.

Des jardinières en bois modulables

Un des atouts des jardinières en bois sur mesure est qu’il est possible de choisir la dimension précise de son bac pour ne pas gêner la circulation piétonne sur le trottoir. Il est également possible d’utiliser ce bac pour garer son vélo en toute sécurité le long de la façade, de s’assoir pour se reposer ou passer un moment convivial, mais aussi de ranger son matériel de jardinage. Chaque jardinière bois à ses propres caractéristiques et peuvent se combiner les unes aux autres selon vos besoins. Le bois permet de protéger les racines du gel l’hivers et conserve un maximum d’humidité l’été.

Une jardinière en bois devant votre façade, comment ça marche ?

L’installation sur le trottoir nécessite l’obtention d’une autorisation de votre mairie. De nombreuses communes favorisent et encouragent la végétalisation des façades par ses habitants. Elles prennent parfois en charge une partie de l’installation. Renseignez-vous auprès de l’urbanisme de votre commune. Nous pouvons vous accompagner si vous avez besoin d’aide pour cette démarche.

Fabriquer une jardinière en bois

Définir votre projet de jardinière bois

Avant tout, il faut déterminer l’usage que vous en aurez.

  • Allez vous planter des fleurs, des plantes aromatiques, décoratives ou l’utiliser en potager ?
  • La jardinière sera t-elle en intérieur, sur un balcon, devant une façade, dans le jardin ?
  • Dans quel espace doit-elle s’intégrer ? Quelles sont ses dimensions idéales : hauteur, largeur, profondeur ?

Vous avez maintenant une idée précise de votre projet de bac. Mais quel bois choisir selon votre usage ?

Le choix du bois : le châtaignier

Réaliser une jardinière en bois c’est consommer autrement. Alors pas question de faire appel à du bois qui vient de l’autre bout de la planète.

Le châtaignier est une essence noble et durable. Il est prisé pour la beauté de son bois clair, et sa grande durabilité. Le Châtaignier se prête à merveille aux réalisations extérieures. Il est reconnu comme l’une des essences les plus durables de nos forêts françaises, aux nombreuses qualités :

  • Noblesse de sa teinte claire et homogène
  • Résistant : à la plupart des insectes xylophages
  • Esthétique : il possède une magnifique patine grise argentée qui s’installe lors du vieillissement
  • Extrême résistance en extérieur
  • Absence de traitement de préservation chimique pour une réalisation responsable
  • Provenance locale, bois eco-certifié PEFC®
  • Essence écologique qui répond aux exigences de ‘Haute Qualité Environnementale’ et constitue une excellente alternative locale aux bois exotiques

Le bois de châtaignier est donc un bois intéressant pour la création de jardinière bois sur mesure.

Du bois recyclé et solidaire pour vos jardinières en bois

Créer des bacs à fleurs ou à plantes avec du bois issu de nos forêts c’est bien, mais créer votre jardinière bois avec du bois recyclé c’est mieux. Pour que la démarche soit la plus complète possible nous travaillons avec un atelier de réinsertion qui propose du bois recyclé traité avec des produits éco-responsables : Vit’Inser du groupe vitamine T.

Une démarche responsable et sociale qui donnera un supplément d’âme à votre jardinière en bois ! Une nouvelle façon de consommer l’ameublement !

Une jardinière en bois design à bricoler vous même

Il existe de nombreux tuto pour réaliser vous même un simple bac en bois. Mais bricoler une jardinière en bois esthétique et design est moins évident. C’est pour cela que J’Ose Faire vous propose un notice de montage personnalisée selon le bac choisi, à vos dimensions. Pas besoin de rechercher le bois, les bonnes visses, les charnières, nous vous livrons les planches découpées suivant vos dimensions. Elles sont numérotées selon la notice de bricolage personnalisée. La quincaillerie et visserie nécessaires sont fournies. La notice transmises indiquera toutes les étapes nécessaires pour bricoler vous-même votre jardinière en bois. Si vous n’avez pas choisis l’option pré-perçage, qui prévoit de vous livrer les planches déjà percées, alors la notice indiquera l’endroit exact des percements à réaliser avant l’assemblage. Vous serez guidé pas à pas.

Vous bénéficiez de la conception d’une jardinière bois design et fonctionnelle tout en évitant l’étape compliqué de la recherche, de l’achat et de la préparation des matériaux.

Des jardinières bois design et multi-fonctions

La jardinière bois : bac à grimper

Cette jardinière en bois favorise la biodiversité et le retour de la nature en ville. Elle compense la dominante minérale induite par le bâti en créant un nouveau type d’espace vert peu gourmand en surface au sol. Le bac en bois présenté ici est en châtaignier, aux dimensions suivantes: L 40 x P. 40 x H 45 cm. Il existe aussi en bois recyclé. Il s’adapte à vos dimensions. Il est à équiper avec du géotextile. Il permet l’accueil d’un volume de terre suffisant pour y faire pousser des plantes grimpantes. Une partie peinte en ardoise permet de communiquer ou partager des messages. Installées en façade, à la différence des fosses qui peuvent fragiliser les structures des maisons et des trottoirs, les jardinières en bois évitent les désagréments causés par les animaux au sol.

La jardinière bois : bac pause

Il permet de bénéficier d’un espace de repos dans votre jardin ou en façade de votre maison. Le bac en bois présenté ici est en châtaignier, aux dimensions suivantes: L 40 x P. 40 x H 65 cm. Il existe aussi en bois recyclé et s’adapte à vos dimensions. Une partie peinte en ardoise permettra de communiquer ou partager des messages. La jardinière en bois avec une partie pleine et d’une hauteur de 45 cm permet de s’assoir et prendre son temps. Cette assise s’ouvre pour donner l’accès à un coffre de rangements pour les accessoires de jardinage par exemple, sécurisé avec un piton et un cadenas. Cette jardinière en bois peut s’ajouter à d’autres pour former un ensemble multi-fonctions.

La jardinière bois : bac à vélo

Conçu pour les projets de façade, elle accompagne et favorise les déplacements doux en offrant à tous des cheminements plus agréables. Le bac en bois présenté ici est en châtaignier aux dimensions suivantes: L 70 x P. 40 x H 35 cm. Il existe aussi en bois recyclé et s’adapte à vos dimensions. Une partie peinte en ardoise permettra de communiquer ou partager des messages.  La partie avant permet de stationner un vélo dans l’alignement du trottoir pour éviter de l’encombrer. Il sera calé entre les planches. Des percements permettent d’y fixer l’antivol pour sécuriser le stationnement. L’accès se fait de chaque côté du bac. Plus de détail sur cette jardinière en bois ici.

La jardinière bois : bac 4 en 1

Nous avons réunis les fonctions des 3 jardinières pour en proposer une aux caractéristiques complètes. Le bac en bois de châtaignier est aux dimensions suivantes: L 70 x P. 40 x H 35 cm. Adaptable selon vos besoins et existant en bois recyclé. La jardinière avec une partie pleine et d’une hauteur de 35 cm permet de s’assoir et prendre son temps. Cette assise s’ouvre pour donner l’accès à un coffre de rangements pour les accessoires de jardinage par exemple, sécurisé avec un piton et un cadenas. La partie avant permet de stationner un vélo dans l’alignement du trottoir pour éviter de l’encombrer. Il sera calé entre les planches. Des percements permettent d’y fixer l’antivol pour sécuriser le stationnement. L’accès se fait d’un côté du bac.

Quelque soit votre envie, vous trouverez le modèle de jardinière en bois à fabriquer vous même dans la boutique ! Si vous avez d’autres idées ou d’autres besoin, je suis à votre écoute

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Nous travaillons actuellement sur la réalisation d’un projet de budget participatif visant à réaliser une végétalisation des façades et pieds d’immeubles à l’échelle des quartiers de la ville de Pantin. Nous serons intéressés d’obtenir plus de détail sur vos différents modèles de jardinières.

    Pouvons-nous organiser une rencontre en visio-conférence pour échanger sur ce sujet ? Nous avons notamment quelques questions techniques sur la mise en place de vous dispositifs sur l’espace public.

    Je peux vous proposer plusieurs créneaux de dates comme mercredi 05/06 ou le 06/06 au matin.

    En restant à disposition,

    Bien cordialement,

    Paul Dubuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Publier des commentaires