Jardinière en bois français, châtaignier, spécial extérieur, sur mesure, avec une partie en ardoise pour écrire un message à la craie, idéal pour végétaliser une façade avec des plantes grimpantes.

Comment protéger l’intérieur d’une jardinière bois ?

Les jardinières en bois sont de nouveau tendance !

De plus en plus de français se passionnent pour le jardinage. France Info annonçait même en 2018 que 9 Français sur 10 possèdent un petit coin à cultiver, un chiffre qui n’a cessé de se renforcer avec les confinements et l’envie de plus de nature. Mais il n’est pas toujours possible de planter en pleine terre. La jardinière bois s’impose alors comme le meuble le plus esthétique à intégrer à votre extérieur. Mais comment bien le protéger et l’entretenir pour qu’il conserve son aspect design et naturel.

Le bac jardinière bois : un élément décoratif à protéger naturellement

Si vous souhaitez utiliser une jardinière bois pour vos plantes aromatiques, pour faire pousser des légumes, des fruits ou des plantes d’ornements, nous vous conseillons de privilégier des bois non traités avec des produits chimiques. Vos plantes et votre santé vous remercieront ! Il existe différentes essences de bois adaptées à un usage extérieur.

Le châtaignier, un bois idéal et français pour construire des jardinières en bois

Le châtaignier en est le meilleur exemple. Issu de nos forêts françaises, c’est un bois qui résiste aux insectes xylophages et aux intempéries. Ce bois contient du tanin qui agit comme un répulsif pour de nombreux d’insectes. La France est le premier producteur de cette essence de bois, profitons en pour consommer localement !

© France 3 Périgords – Olfa Ayed & Pascal Tinon

Le châtaignier présente peu d’aubier (partie tendre du bois), c’est un bois dense dont les 600 kg/m3 en font un matériau durable qui résiste bien aux impacts. La châtaignier est un arbre de belle taille qui permet de produire de grandes longueurs avec une coloration assez homogène. Ce bois clair avec des teintes chaudes permet de produire des jardinières en bois très esthétiques.

Ce bois constitue une excellente alternative locale aux bois exotiques pour créer des jardinières et bacs extérieurs.

Le bois recyclé, une alternative séduisante

Choisir le bois recyclé pour votre jardinière c’est consommer autrement. Pas d’arbre coupé et transformé, mais des planches récupérées. Elles proviennent d’autres meubles ou construction en bois qui ont déjà vécu une histoire : du bois de charpente, provenant de l’industrie, ou de meubles. Récupérées et retravaillées, elles sont ré-employés pour fabriquer de nouveaux meubles. Cette matière écologique évite le gaspillage et la coupe de nouveaux arbres. Traités avec des produits naturels (huile de lin et essence de térébenthine), ils sont prêts à être utilisés en extérieur pour faire pousser vos plantes sans soucis pour votre santé.

Photo de bois recyclé utilisé par J'Ose Faire

Notre fournisseur de bois recyclé est une entreprise inclusive, favorisant l’insertion. Ce qui donne un supplément d’âme à ce bois à la fois écologique et social. Vit’Inser du groupe vitamine T est notre partenaire pour la fourniture de bois recyclés.

Photo du recyclage du bois par l'entreprise d'insertion Vit’Inser
Crédit photo Vit’Inser

Protéger le fond de votre bac jardinière en bois

Les jardinières en bois sont isolantes. Elles résistent bien au gel et à la chaleur pour faciliter la conservation de l’humidité de votre terre. La jardinière bois est donc un atout pour conserver vos plantes à l’extérieur toute l’année.

La mise en place d’un film de polyéthylène ou d’un géotextile sur ses parois intérieures permettra de protéger le bois du contact de la terre tout en facilitant le drainage. Une agrafeuse vous permettra de fixer le textile sur le rebord du bac, sans le rendre trop visible lorsque la terre sera en place. Pour drainer l’eau et éviter le tassement de la terre au fond de votre bac, nous vous conseillons d’utiliser des billes d’argile. Si vous possédez de vieux pots en terre cuite, vous pouvez les casser pour disposer les morceaux au fond du bac. Ils faciliteront l’aération de la terre tout en favorisant la retenue de l’eau.

La conception des bacs est prévue pour laisser passer l’air et éviter toute stagnation de l’eau, permettant d’augmenter la durée de vie du bac. Si le bac est disposé dans un jardin, prévoyez de l’installer hors terre sur quelques briques par exemple pour éviter le contact direct avec le sol.

Le choix du bois pour la création d’une jardinière est un atout à la fois esthétique et durable pour votre extérieur. Une jardinière bois sur mesure c’est aussi bien aménager votre espace pour en optimiser chaque centimètres.

Découvrez nos différentes jardinières en bois sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Publier des commentaires